L'église Sainte Croix de Quimperlé

Publié le par Martine de Brest


Image Hosted by ImageShack.us

L'église Sainte Croix de Quimperlé est une église romane dont le plan en forme de trèfle évoque une croix celtique de type irlandais. 
 Image Hosted by ImageShack.us
Elle est constituée d'une rotonde centrale de 26 m de diamètre, de trois absides arrondies et d'une nef de forme carré.
 Image Hosted by ImageShack.us
Sa rotonde par ses dimensions est la plus grande rotonde de France. La coupole centrale s'élève 19 m au dessus du sol et est soutenu par 4 énormes piliers.
 Image Hosted by ImageShack.us
La crypte de l'église est la plus belle de Bretagne. Elle n'a subi aucune restauration depuis sa construction à la fin du XIe siècle.

Image Hosted by ImageShack.us

Demain, l'intérieur.


Publié dans Finistére

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
les églises romanes sont mes préférées - j'aime leur simplicité et leurs formes - celle-ci est impressionnante par sa taille - tu as raison de préciser qu'elle n'a connu aucune restauration, c'est incroyable car elle est construite depuis presque 1000 ans !! bizz
Répondre
S
Tiens tiens Quimperlé, j'en parlais hier avec Nounours, j'aimerais bien aller y faire un tour, avec tes photos, j'ai encore plus envie...
Répondre
Y
superbe église, je ne connaissais pas<br /> bises et bonne soirée
Répondre
M
Coucou Martine, c'est vrai qu'elle est superbe !<br /> Merci aussi de nous la montrer, cela me rappelle mes vacances de l'été dernier.<br /> Gros bisous et très bonne fin de soirée,
Répondre
M
J'adore sa crypte ! C'est un lieu mystérieux à souhait, à propos duquel circulent des histoires qui font froid dans le dos. L'atmosphère y est glaciale...
Répondre